Petit bonhomme en papier carbone3 © Eugene Holtz
Petit bonhomme en papier carbone2 © Eugene Holtz
Petit bonhomme en papier carbone1 © Eugene Holtz

Éthienne ne peut pas (ou ne veut pas) s’expliquer ses origines de façon rationnelle. Sa famille est démesurée : comment sa mère a-t-elle pu enfanter, sans le secours des dieux, 57 enfants? Si laids! Si bêtes! Pourquoi est-il le seul à être doué de raison? Il s’agit là, sans contredit, d’un signe de l’au-delà. Mais surtout, il ne peut se satisfaire de ce père mou, à demi bovin. On l’a surement transformé en vache à la suite d’une faute commise par un autre membre de la famille… Il doit savoir, il doit trouver une cause toute-puissante pour donner un sens à sa condamnation. Quitte à inventer l’origine de ses troubles.

À la manière d’un conte, ce spectacle développe en plusieurs tableaux la relation entre un fils et son père. Théâtre d’objets, ombres, dessins et musique en direct mettent en relief cette histoire abracadabrante.

TEXTE FRANCIS MONTY
MISE EN SCÈNE FRANCIS MONTY
DISTRIBUTION MATHIEU DOYON ET FRANCIS MONTY
ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE MANON CLAVEAU
SCÉNOGRAPHIE JULIE VALLÉE-LÉGER
MUSIQUE MATHIEU DOYON
LUMIÈRES THOMAS GODEFROID
DESSINS FRANCIS MONTY ET JULIE VALLÉE-LÉGER

UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE DE LA PIRE ESPÈCE EN COPRODUCTION AVEC LE FESTIVAL MÉLI’MÔME ET LE FESTIVAL PETITS ET GRANDS (France) ET EN PARTENARIAT AVEC LE BOUFFOU THÉÂTRE À LA COQUE (France)

Share