Photo tirée de la captation vidéo du laboratoire

En une décennie, le OFFTA s’est imposé comme une plateforme incontournable pour tout artiste de la relève en arts vivants qui souhaite présenter certaines de ses expérimentations et créations au grand public. Le festival programmera cette année encore les œuvres de créateurs prometteurs, dont la démarche guide les nouveaux courants du théâtre, de la danse et de la performance. Parmi eux, Philippe Cyr et Gilles Poulin-Denis, qui terminent une résidence de recherche et création de deux ans en nos murs.

 

Ce qu’on attend de moi

45 min.

Inspirés par les propos d’Henri Laborit dans Éloge de la fuite, Philippe Cyr et Gilles Poulin-Denis ont écrit une partition pour spectateur et vous présentent une étape de leur création. Désigné le soir même, un membre du public deviendra le seul acteur de la représentation.

CRÉATION ET IDÉATION PHILIPPE CYR ET GILLES POULIN-DENIS
DIRECTION PHOTO ET RÉALISATION HUGO B. LEFORT
DIRECTION TECHNOLOGIQUE CANDELARIO ANDRADE
SCÉNOGRAPHIE ODILE GAMACHE
CONCEPTION DES ÉCLAIRAGES CÉDRIC DELORME-BOUCHARD
UNE COCRÉATION DE L’HOMME ALLUMETTE ET 2PAR4

 

 

Philippe Cyr est diplômé de l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM. Directeur artistique de la compagnie L’Homme allumette, il a mis en scène Les cendres bleues, Selfie et Le Brasier. Il a également dirigé le ishow (LPCC) et J’aime Hydro (Porte Parole), présenté à la dernière édition du FTA et, plus récemment, à l’Usine C.

Gilles Poulin-Denis est diplômé de l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM. Il a depuis écrit plusieurs textes pour le théâtre et a participé à de multiples créations, dont le ishow, Après la Peur et Straight Jacket Winter. Il est directeur artistique des Productions 2PAR4 et de la biennale Zones théâtrales du Centre national des arts.