non_finito_jean_boisson © Jean Boisson
Non Finito © Élise Lafontaine

Combien de projets échafaudés s’empoussièrent-ils sur nos tablettes? Certains sont périmés ou inaccessibles. D’autres continuent de nous tenailler. Non Finito s’articule autour de la biographie de Claudine Robillard. À l’âge de la retraite pour les athlètes, la performeuse a dû inventer une cure pour se guérir d’une propension à l’inachèvement et passer à l’acte. Transformant sa quête en enquête, elle est allée à la rencontre de ses contemporains pour confronter son histoire à celle des autres. Sur scène, elle tentera de se délivrer des projets non finiti qui la hantent.

«Comment déterminer qu’un projet est achevé? Pourquoi accorder autant d’importance au nombre de projets réalisés au cours d’une vie? L’urgence d’accomplissement n’est-elle pas un symptôme du désir de performance de notre époque allant de pair avec une manière de consommer ses rêves et de “rentabiliser” son existence?» – Claudine Robillard et Anne-Marie Guilmaine

 

 

AVEC CLAUDINE ROBILLARD
IDÉATION ET DIRECTION ARTISTIQUE ANNE-MARIE GUILMAINE ET CLAUDINE ROBILLARD
CRÉÉ AVEC LA COMPLICITÉ ARTISTIQUE D’EVANGELOS DESBOROUGH, MÉLANIE DUMONT, ABOLFAZL HABIBI, NILOUFAR KHALOOESMAEILI, JONATHAN MORIER, AMÉLIE-CLAUDE RIOPEL, MARIE-AUBE ST-AMANT DUPLESSIS, THOMAS SINOU, RICHARD TOUCHETTE ET JULIE VALLÉE-LÉGER.

UNE PRODUCTION DE SYSTÈME KANGOUROU

La création de Non Finito a été rendue possible grâce au soutien du Théâtre Aux Écuries, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et lettres du Québec, du Conseil des Arts de Montréal, de la Maison de la culture Côte-des-Neiges et de la Maison de la culture Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.

Fondée en 2006 par Claudine Robillard et Anne-Marie Guilmaine, Système Kangourou développe une démarche interdisciplinaire à la croisée du théâtre, de la performance et de la sociologie. Chaque projet repose sur un processus singulier où les différents matériaux artistiques sont mis en dialogue afin de créer des partitions scéniques fragmentées, composées d’actions, de jeux avec des matières diverses, d’une prise de parole inspirée du vécu des performeurs, d’un travail sur les états de corps et des interactions avec les spectateurs.

Share