Neon_boreal_siteweb
neon_boreal_3 Néon Boréal / © David Ospina
neon_boreal_2 Néon Boréal / © David Ospina

NÉON BORÉAL

D’une envie commune de créer des œuvres novatrices importantes, Le Trillium et Sous la Hotte marient ici la radio au théâtre pour livrer une expérience audio-immersive à la découverte de l’Amérique et de ses réalités divergentes. Néon Boréal puise ses témoignages des tribulations de Louis-Philippe Roy et Josianne T Lavoie, catapultés aux deux pôles des États-Unis. Chaque soir, dans une trame sonore live, quatre acteurs donnent voix à ces récits, véritable balado-théâtre enregistré devant public puis diffusé sur le web.

À quel point faut-il être en décalage pour changer sa perception et ses illusions des néons, du frette et du American Dream? À 4585 kilomètres l’une de l’autre, il y a les rencontres teintées par la noirceur interminable de Barrow en Alaska et les personnages de ces nuits sans fin de Vegas au Nevada. Dans ces deux univers polarisés, Néon Boréal documente les récits — ceux qui glacent, ceux qui brûlent, ceux sur lesquels on fantasme — des extrémités de ces États-qui-se-désunissent.

Trois épisodes totalement indépendants seront présentés :

Jeudi 16 mai 2019 | 20 h | Épisode : THAT AMERICAN LIFE : ALL STARS EDITION

Comment les vies d’une serveuse du Hooters, d’une femme de chambre colombienne et d’un républicain de Barrow peuvent former, ensemble, une seule et même constellation ? Que retrouve-t-on au-delà du stéréotype, quand on gratte le givre de ces trois All Stars. Un épisode qui frôle les brainfreezes de slush du 7-Eleven.

Vendredi 17 mai 2019 | 20 h | Épisodes : J’AIME HOOVER DAM ET ONLY FOOLS RUSH IN (entracte de 15 minutes entre les deux épisodes)

J’aime Hoover Dam : Dans la poussière qui crépite de la route 66 et la banquise No Tourists qui se referme, laissez-nous vous entraîner en territoires improbables afin de découvrir le destin d’une tenancière redoutable, aussi crainte que respectée, et d’un acrobate à la malédiction familiale enracinée dans la roche. Un épisode aux histoires de destinées invraisemblables et tragiques, assez ardentes pour dégeler la toundra, réveiller les morts et la préhistoire. Yabba-Dabba-Doo.

Only Fools Rush in : Des fontaines du Bellagio aux aurores boréales, pourquoi sommes-nous incontrôlablement fascinés par l’inexplicable et le grandiose ? Des lumières polaires aux lumières qui s’éteignent, de la passion aveuglante aux amours impossibles, nous allons à la rencontre d’une poète singulière, d’un cimetière de néons déchus et d’une fanatique du King. Un épisode sans safety dans les bras d’Elvis Presley.

Samedi 18 mai 2019 | 16 h | Épisode : THE ONE WITH THE BIRTHDAY PROGRAM

Des lignes de friture du restaurant White Castle aux S.O.S. frigorifiés du navire Aurora Artic, nous couvrirons près de 5000 kilomètres pour reconstruire, contre vents, marées et chapelles, le fil d’une love story à la dérive. Nous crierons Vive les mariés ! comme on crie Mayday! Un épisode imprévu, un récit tragique qui a pris toute l’équipe de production de Néon Boréal au dépourvu.

Texte Louis-Philippe Roy et Josianne T Lavoie
Conseils dramaturgiques Dominique Lafon
Mise en scène Pierre Antoine Lafon Simard
Assistance à la mise en scène  Louis-Philippe Roy
Interprétation Sabrina Bisson, Dany Boudreault, Alexandre-David Gagnon et Ines Talbi
Direction musicale et composition Navet Confit
Conception radio Julien Morissette
Éclairages Emilio Sebastiao
Production  Théâtre du Trillium et Sous la Hotte

Forfait 3 épisodes pour 45$ disponible

ACHETEZ VOTRE BILLET

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Théâtre du Trillium est un centre de recherche et de création situé à Ottawa, en Ontario, fondé en 1975. La compagnie produit, diffuse et encadre la pratique des arts vivants francophones au Canada.

CRÉATION

De gauche à droite : Josiane T Lavoie, Louis-Philipe Roy et Pierre-Antoine Lafon Simard.

 

DISTRIBUTION

De gauche à droite : Dany Boudreault, Sabrina Bisson, Alexandre-David Gagnon et InèsTalbi

 

 

Share