mushum_par_thomas _payette © Thomas Payette
mushum_par_eli_laliberte_shetush © Elie Laliberté Shetush

Le projet théâtral Mushum puise son moteur dramaturgique dans la parole et la sagesse de nos aînés. Au cours d’une expérience scénique exploratoire qui marie oralité et nouvelle technologie, le public montréalais ira à la rencontre de quatre aînés de différentes communautés autochtones du Québec. De Malioténam au Lac Simon en passant par Odanak et Pessamit, un dispositif d’écrans viendra déjouer la réalité géographique pour permettre un échange en temps réel avec ces communautés souvent excentrées et marginalisées. Les interventions et les interrogations des spectateurs guideront les thèmes abordés lors de cette soirée chargée de sens où récits, enseignements, témoignages, contes et humour seront au rendez-vous.

AVEC LA COLLABORATION DE HUB STUDIO

 Cette initiative est rendue possible grâce au Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada, qui est une collaboration entre les fondations communautaires du Canada, la Fondation du Grand Montréal, le gouvernement du Canada et des leaders extraordinaires de l’Atlantique au Pacifique à l’Arctique.

 

Les Productions Menuentakuan se proposent, en se servant des codes de représentation du théâtre et de la performance, d’être un point de rencontre entre la culture des Premières Nations du Canada et les autres cultures qui viennent enrichir l’identité canadienne et québécoise. Toujours dans le but de créer et d’encadrer une rencontre intime et signifiante entre ces deux réalités culturelles, la compagnie aborde ses créations de façon à mettre en valeur le regard des peuples autochtones sur des thèmes universels contemporains.

Share