Épopée Nord © Josée Lecompte
clotaire_par_toma_iczkovits © Toma Iczkovits
assassinat_par_toma_iczkovits © Toma Iczkovits
bandeau_trilogie_page La Trilogie du Futur

Cette trilogie réunit les trois épopées fondatrices du futur du Québec. L’action de cette fresque historique se situe partout sur le territoire québécois entre 2021 et 2045. Elle se décline en trois pièces.

D’abord, L’Assassinat du Président (2012), un théâtre-radio avec effets sonores, comme il s’en faisait dans les années 1950; on y voit comment Gilles Duceppe, de retour au Québec après un long exil, fait accéder le Québec à la souveraineté en 2021 malgré de terribles menaces d’attentat à la souffleuse. Vient ensuite Épopée Nord (2015), une purge folklorique en forme de soirée canadienne où l’on assiste à l’étonnante vengeance amérindienne de 2035. Le tout se conclut par Clotaire Rapaille : l’Opéra Rock (2011), la touchante histoire de rédemption de Clotaire Rapaille, gourou du marketing international qui vient déterminer le «code culturel» du Québec.

 

 

Le Théâtre du Futur est né quelque part en 2011 lorsque Guillaume Tremblay, Olivier Morin et le multi-instrumentiste Navet Confit ont croisé leurs faisceaux d’amour pour la création de Clotaire Rapaille, l’Opéra Rock. L’année suivante, les auteurs-interprètes ont conçu le scandaleux L’Assassinat du Président; en 2015, Épopée Nord est venue compléter leur trilogie du futur. En 2016, ils ont présenté La Vague parfaite, un opéra surf d’une rare élégance. En 2017, ils présentent La Trilogie du futur, les 3 succès en une même séance, 3 shows en 5 heures… Leur projet pour la suite? Conquérir la planète, au minimum. 

Enrichies de recherches sonores et musicales, les créations du Théâtre du Futur questionnent l’avenir et l’inconscient collectif. Humour, dialogues francs, vifs et déjantés entraînent les spectateurs dans un monde neuf et farfelu. La devise de la compagnie : Puisque le passé n’existe plus et que le futur n’existe pas encore, autant les inventer.Clotaire Rapaille

theatredufutur/facebook

Share