x1002_marlene-gelineau-payette
final0870_marlene-gelineau-payette
cc9563_marlene-gelineau-payette
photo-cantate © Marlène Gélineau Payette

« Ce n’est pas parce qu’on n’a jamais mis les pieds quelque part, que ça ne nous habite pas… »

Un messager de la compagnie UPS sillonne les routes du continent pour livrer des paquets. Un jour, alors qu’il est pris dans un embouteillage, il est frappé par la vue, à travers la fenêtre d’un immeuble, d’une silhouette de femme. Partant à sa recherche, il se retrouve dans une maison de chambres désaffectée, plongé dans une installation in situ, au cœur de laquelle une voix féminine venue d’une autre époque s’adresse au visiteur. Qui parle sur la bande? Et qui était cette femme à la fenêtre? Alors que la porte de la chambre s’entrouvre, une inconnue paraît et un face-à-face inusité s’engage.

Dans un chassé-croisé d’images numériques et de voix off, La cantate intérieure nous entraîne dans cette curieuse mécanique qui est celle de l’art et de ses illusions, mécanique qui berne tantôt celui qui regarde l’œuvre, tantôt celui-là même qui l’a créée.

 

UN TEXTE DE SEBASTIEN HARRISSON
MIS EN SCÈNE ALICE RONFARD
DISTRIBUTION DOROTHÉE BERRYMAN, MARIE BERNIER, ROGER LA RUE
ASSISTANCE MISE EN SCÈNE ET RÉGIE JÉRÉMIE BOUCHER
SCÉNOGRAPHIE GABRIEL TSAMPALIEROS
COSTUMES SARAH LACHANCE
MAQUILLAGES ET COIFFURES SYLVIE ROLLAND PROVOST
MUSIQUE MICHEL SMITH
ÉCLAIRAGES CAROLINE ROSS
VIDÉOS ÉRIC GAGNON
RÉGIE SON ET VIDÉO DOMINIQUE HAWRY
DIRECTION TECHNIQUE JEAN-FRANÇOIS LANDRY ET JULIE-ANNE PARENTEAU-COMFORT
DIRECTION DE PRODUCTION CAROLINE FERLAND ET KATHLEEN GAGNON


EN COPRODUCTION AVEC LA SALLE JEAN-MARC DION DE SEPT-ILES

 

 

La compagnie de théâtre Les Deux Mondes, se dédie depuis plus de 40 ans à la recherche et à la création contemporaine. Depuis 2013, le dramaturge Sébastien Harrisson en est le directeur artistique et place le texte au premier plan de la création, tout en proposant une programmation par cycle de deux œuvres, l’une s’adressant au jeune public, l’autre au grand public. Dans un processus de création axé sur la recherche et l’expérimentation, les créateurs de tous horizons se rencontrent aux abords de ces deux mondes pour créer des univers hautement poétiques et humanistes.