Jusqu où te mènera Montréal? © David Ospina

Jusqu’où te mènera Montréal? rassemble la parole de sept auteurs aux identités multiples qui ont eu pour mission de partir en voyage dans sept quartiers de la métropole. Accompagnés de trois photographes, ces touristes-artistes ont posé leur regard sur les angles morts des festivités liées au 375e anniversaire de Montréal, nous rapportant des histoires de ruelles, une poésie citoyenne, une critique nécessaire. Véritable espace de liberté, ce cabaret théâtro-littéraire mettra en scène des paroles marginales, surprenantes, caustiques, politiques et poétiques.

Dans le tourbillon des festivités entourant le 375e anniversaire de Montréal, s’est-on demandé à quoi nous souhaitions bonne fête? Et à qui? Désireux de trouver une réponse à ces questions, le Jamais Lu et le metteur en scène Martin Faucher ont demandé à dix artistes de se lancer avec eux dans une aventure citoyenne. Jumelés en duo auteur-photographe, ils ont arpenté les rues du Vieux-Montréal, Westmount, Hochelaga-Maisonneuve, Saint-Michel, Villeray, Parc-Extension et Beaconsfield, portant leur regard acéré sur des quartiers aux histoires multiples et aux populations diversifiées.

Derrière le pastiche de guide touristique où étaient regroupées les consignes d’écriture, Martin Faucher s’intéresse avant tout à la vie de quartier, et plus précisément à la vie des gens. Quels commerces remarque-t-on? Quelle place occupe la religion? Quels gens nous touchent? Quelles phrases nous restent en mémoire? Les auteurs — Sébastien David, Alexis Diamond, Anne-Marie Guilmaine, Thomas Hellman, Pierre Lefebvre, Melissa Mollen Dupuis et Marie Louise Bibish Mumbu — se sont vu confier la tâche délicate de nommer Montréal telle qu’elle est aujourd’hui et d’en traduire toute la diversité au moyen des mots.

À la parole sensible des écrivains, portée à la scène par cinq comédiens et trois musiciens, s’ajoutera l’exposition des photos prises par Jérémie Battaglia, Kevin Calixte et Léa Castonguay durant leurs vagabondages. Leurs angles de vue habilleront les murs du Théâtre Aux Écuries et conféreront un peu d’humanité à ces célébrations clinquantes, nous rappelant la complexité, les contradictions, le tout-croche et le beau du Montréal de 2017.

COPRODUCTION : Jamais Lu, Théâtre Aux Écuries et Festival TransAmériques
IDÉATION ET MISE EN SCÈNE : Martin Faucher
TEXTES : Sébastien David, Alexis Diamond, Anne-Marie Guilmaine, Thomas Hellman, Pierre Lefebvre, Melissa Mollen Dupuis et Marie Louise Bibish Mumbu
INTERPRÉTATION : Alex Bergeron, Nahka Bertrand, Karine Gonthier-Hyndman, Sharon Ibgui, Hubert Lemire et Papy Maurice Mbwiti
PHOTOGRAPHIES : Jérémie Battaglia, Kevin Calixte et Léa Castonguay
MUSIQUE LIVE : Navet Confit, Guido Del Fabbro et Benoit Landry
LUMIÈRES, ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE ET RÉGIE : Marie-Aube St-Amand Duplessis

AVEC LE SOUTIEN DE LA FONDATION COLE

Jusqu’où te mènera Montréal? est un événement de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal, soutenu par la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Dirigé par Marcelle Dubois, le Jamais Lu a pour mission de créer un lien fort entre le public et les auteurs d’aujourd’hui. Il offre aux dramaturges, particulièrement ceux de la relève, des tribunes originales, engagées et festives, en plus d’œuvrer au développement de la dramaturgie québécoise, canadienne et internationale.

Share