Visuel de Habiter Villeray Design + illustration : Laurent Pinabel | Photos : Julie Beauchemin
hv_par_julie_beauchemin4 © Julie Beauchemin
hv_par_julie_beauchemin5 © Julie Beauchemin
356A9901 © Julie Beauchemin
Atelier écriture Marcelle Dubois © Julie Beauchemin
Habiter-villeray-atelier-georges-vanier © Julie Beauchemin

Appartenir. Se revendiquer d’un territoire. Sentir une adéquation entre son identité et son environnement. Voilà d’étranges sentiments. En quoi, un pays, une ville, un quartier peut-il bien nous définir ? Quel paysage habite-t-on ? Comment les citoyens fabriquent-ils les paysages urbains ? Marcelle Dubois, auteure et codirectrice artistique du Théâtre Aux Écuries situé au coeur de Villeray, fait enquête. En compagnie de la photographe Julie Beauchemin, elle longe les frontières du quartier, rencontre plus d’une vingtaine d’habitants, assemble leurs imaginaires. Habiter Villeray est un docu-fiction théâtral qui questionne l’histoire d’une ville, son évolution démographique et l’équilibre fragile de la cohabitation des identités. Funambules urbains, on y marche sur le droit fil du tissu social villerois.

Habiter Villeray suit la trace du travail anthropologique mené par Marcelle Dubois en Abitibi-Témiscamingue pour la création d’Habiter les terres qui avait été présentée au Théâtre Aux Écuries la saison dernière. Il explore les particularités de ce quartier de Montréal, l’histoire de ses habitants, leur conception du territoire et les « paysages intérieurs » qui forgent leur identité.

 

TEXTE ET IDÉATION MARCELLE DUBOIS
PHOTOGRAPHIES JULIE BEAUCHEMIN
AVEC NICOLAS CENTENO, ARIEL IFERGAN, ANNIE RANGER, MARIE-ÈVE TRUDEL
MUSIQUE LIVE LUDO PIN
ÉCLAIRAGES ET DIRECTION DE PRODUCTION SAMUEL PATENAUDE 

UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE AUX ÉCURIES

Habiter Villeray est soutenu par la Fondation du Grand Montréal dans le cadre du programme Levier Grand Montréal.

 

Inspiré par le travail anthropologique de Marcelle Dubois en Abitibi-Témiscamingue pour la création d’Habiter les terres diffusé au Théâtre Aux Écuries en 2015, Habiter Villeray explore les particularités de ce quartier de Montréal, l’histoire de ses habitants, leur conception du territoire et les «paysages intérieurs» qui forgent leur identité. Accompagnée de la photographe Julie Beauchemin, Marcelle Dubois avait présenté, en mars 2016 au Théâtre Aux Écuries, la première partie du projet à travers une exposition photo, Planter le décor : habiter Villeray (prochain terrain théâtral). Habiter Villeray, enquête théâtrale dans le quartier est inspiré de l’ensemble des matériaux recueillis et des ateliers d’écriture avec des habitants et des élèves d’écoles de Villeray.

Share