Habiter les terres ©EugeneHoltz
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Habiter les terres1 © Christian Leduc
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Au nord du pays, un village se trouve menacé par un décret annonçant sa fermeture imminente. Ses habitants, son ours et ses outardes décident alors de kidnapper le ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Occupation du territoire pour le planter dans un champ de navets à dix-sept heures de la Capitale, afin d’obliger le premier ministre à venir leur parler.

«Aujourd’hui, parce que la modernité et la rentabilité sont ailleurs, on veut fermer nos régions ressources. Mais quand tu as transformé une forêt en terre de labour, peux-tu vraiment aller vivre en ville?! […] Ce sont les politiques qui gèrent l’occupation du territoire, mais un homme qui plante ses pieds dans la terre ne se déracine pas de même.» — Marcelle Dubois

TEXTE MARCELLE DUBOIS
MISE EN SCÈNE JACQUES LAROCHE
INTERPRÉTATION FÉLIX BEAULIEU-DUCHESNEAU, ODETTE CARON, STÉPHANE FRANCHE, CATHERINE LAROCHELLE, JEAN-FRANÇOIS NADEAU ET JULIE RENAULT
ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE, RÉGIE ET DIRECTION DE PRODUCTION ANNE-SARA GENDRON
SCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES ÉRICA SCHMITZ
ÉCLAIRAGES LYNE RIOUX
CONCEPTION SONORE LUDOVIC BONNIER

UNE CRÉATION DU THÉÂTRE DU TANDEM ET DU THÉÂTRE LES PORTEUSES D’AROMATES

Texte éprouvé au Jamais Lu

Quelques Extraits de critiques 

Le pari que prend Marcelle Dubois avec ce texte est celui d’une fable tendre. Avec une solide distribution et beaucoup d’humour, mais aussi avec une grande honnêteté, on va réfléchir à ce qu’on veut que soit ce pays. Une mise en scène organique, une belle solidarité. Vraiment, une 1 h 20 qui passe fabuleusement. Et vous allez sortir de là revitaliser.
Karyne Lefebvre – Gravel le matin, Radio-Canada

Il se dégage toutefois du texte un univers riche et coloré, bien porté par la mise en scène ingénieuse de Jacques Laroche, qui mêle habilement mime, jeux d’ombres, bruitage, marionnette et jeu choral, dans un décor dépouillé évoquant fort bien la campagne, ses ciels étoilés, ses couchers de soleil rougeoyants et ses aurores boréales luminescentes. Il y a quelque chose de réjouissant à voir ainsi une petite communauté résister à la machine administrative, tel un village gaulois gavé de potion magique, et se lancer corps et âme dans un combat perdu d’avance.
Aurélie Olivier – Jeu, revue de théâtre

C’est toute une histoire, ça ne manque pas d’humour. C’est un texte plein de poésie boréale.
Francine Grimaldi – Samedi matin et rien d’autres, Radio-Canada

La belle plume de Marcelle Dubois, qui avait déjà charmé le public du Jamais Lu l’été dernier, trouve ici son nid dans une scénographie dépouillée qui évoque à merveille les grands espaces du Nord, mais aussi ses paysages impressionnants.
Daphnée Bathalon – Montheatre.qc.ca

Les dialogues incisifs et drôles des humains se répercutent dans le discours sensé des animaux jusqu’à ce que les corps des personnages se confondent pour ne former qu’une seule entité.
Léa Arthémise – atuvu.ca

(…) sa dernière création est un vent de fraicheur dans ce que nous sommes habitués de voir, que ce soit au théâtre, à la télévision ou au cinéma à propos des régions.
Alexandre Michaud – Le Contemporaliste

Le Théâtre les Porteuses d’Aromates est une compagnie de création où le symbolisme et l’impression l’emportent sur le réalisme. Le théâtre se doit d’être viscéral, physique, senti. Il se doit également d’être un espace de réflexion et de philosophie dans la cité. Marcelle Dubois, sa directrice artistique, travaille à ce que l’écriture, la mise en scène et le jeu s’entrecroisent pour créer un langage unique, en plus de veiller à développer un réseau reliant la relève aux professionnels établis afin de favoriser la continuité du théâtre contemporain.

Le Théâtre du Tandem, basé à Rouyn-Noranda, compte plus de 15 ans de présence active dans le milieu du théâtre. Il se consacre essentiellement à la création théâtrale et à l’interprétation de textes du répertoire québécois récent et accorde beaucoup d’importance au développement dramaturgique en collaborant avec des auteurs de la région et d’ailleurs. Il contribue au rayonnement de l’Abitibi-Témiscamingue et de la discipline en faisant circuler à l’extérieur de ses frontières les spectacles qu’il produit, en participant à des projets de coproduction et en accueillant à l’occasion des productions venues d’ailleurs.