epopee_nord_par_josee_lecompte © Josée Lecompte

Tout commence en 2035 dans la prospère République du Québec, un modèle mondial d’autodétermination économique. On vient tout juste d’enterrer le cercueil vide de Fred Pellerin, disparu depuis 10 ans pendant une tournée dans le Nord. Tout le monde pensait qu’il était décédé jusqu’à ce qu’il ressuscite d’entre les morts à l’émission de Denis Lévesque. Il est complètement métamorphosé, sauvage et ténébreux. Il livre un message de la part des Premières Nations : «Soyez prêts», puis il se lance du haut du pont Jacques-Cartier, live. Au recensement, le nombre d’autochtones grimpe de 2500 %. C’est miraculeux. Inquiétant. La vengeance est douce au cœur de l’Indien.         

  

AUTEURS OLIVIER MORIN ET GUILLAUME TREMBLAY
MISE EN SCÈNE OLIVIER MORIN
DISTRIBUTION MYRIAM FOURNIER, OLIVIER MORIN, VIRGINIE MORIN, GUILLAUME TREMBLAY (comédiens), NAVET CONFIT ET ARIANE ZITA (musiciens)
DIRECTION MUSICALE NAVET CONFIT
COSTUMES ELEN EWING
DÉCOR ALEXANDRE PAQUET
ÉCLAIRAGES MARIE-AUBE ST-AMANT DUPLESSIS 

UNE PRODUCTION DU THÉÂTRE DU FUTUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Biographies

  Myriam Fournier 

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique en 2008, on a pu voir Myriam dans de nombreuses pièces de théâtre. La comédienne fait aussi beaucoup de théâtre musical et fait partie de la troupe du Théâtre du Futur. Elle sera sur les planches du TNM, cet été et à l’automne 2017 pour interpréter le rôle de Purple, dans Demain matin Montréal m’attend, mis en scène par René-Richard Cyr. Elle joue aussi le rôle de la femme dans le court métrage de Mara Joly, Pour vrai, qui prendra l’affiche au festival Regard sur le court métrage en 2017. Myriam est aussi musicienne et chanteuse.

Olivier Morin

Olivier Morin est comédien, auteur et metteur en scène. À son actif, beaucoup de théâtre, comme acteur depuis 2002 (oui, beaucoup), quelques mises en scène (Peer Gynt, Queue Cerise), un peu de télévision (Web Thérapie, Série Noire), de la radio (Plus on est de fous, plus on lit) et de nombreuses rigolades connexes (PaparaGilles, Otarie). Il anime aussi l’émission Parconaute, une série documentaire sur TV5. Il est co-directeur, avec Guillaume Tremblay et Navet Confit du Théâtre du Futur, leur compagnie de théâtre divinatoire dont le mandat est de sauver le Québec. Un Minimum.

 Virginie Morin 

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2006, on a pu voir Virginie sur les planches dans les productions du Théâtre du Futur ainsi que dans Vive la mariée et à la LNI. Au cinéma elle a fait partie de la distribution de 10 ½, du Poil de la bête, l’affaire Dumont et Miraculum. On a également pu la voir à la télévision dans L’Échappée, Tu m’aimes tu?, Vrak la vie, Les beaux malaises, une grenade avec ça et sur le web dans les capsules de La boîte à malle.

  Guillaume Tremblay

Guillaume Tremblay est un comédien, créateur et designer nord-américain. Depuis sa sortie du conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2008, il a foulé les planches de plusieurs théâtres dont le Théâtre d’Aujourd’hui, Espace Libre, le Quat’sous, la Licorne et le Théâtre Aux Écuries, dont il est d’ailleurs co-directeur artistique depuis 2016. Co-fondateur du Théâtre du Futur, il a co-écrit et joué dans la Trilogie du Futur, en plus de La Vague Parfaite, dont il assume également la mise en scène. À la télévision on a pu le voir entre autre dans Lâcher Prise, et au cinéma dans le projet Que Ta Joie Demeure de Denis Côté.

 Navet Confit 

Navet Confit crée des odes à l’insignifiance depuis une douzaine d’années en donnant une importance démesurée au futile sur des musiques oscillant entre la lourdeur légère et la légèreté lourde. Le parolier et multi-instrumentiste a une passion avouée pour le travail de studio et réalise ses propres albums en plus de ceux d’autres artistes. En 2011, le légume fait une incursion dans le monde du théâtre comme compositeur, concepteur sonore et/ou musicien live et fonde, avec Olivier Morin et Guillaume Tremblay, le Théâtre du Futur. En 2017, le Navet signera sa première trame sonore pour un long-métrage.

 Marie-Aube St-Amant Duplessis

Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en 2010, Marie-Aube St-Amant Duplessis travaille principalement à titre d’éclairagiste. Comme conceptrice lumières, elle aime à fidéliser des liens avec plusieurs metteur(e)s en scène et compagnies important(e)s du théâtre montréalais.  Marie-Aube a également assuré la direction de production du Festival du Jamais Lu de Montréal de 2011 à 2016 ainsi que la direction technique, la régie et l’éclairage d’événements parallèles au Festival.