coupsthêatre
bandeau-jusqu-au-sang2 Jusqu'au sang ou presque © Eugène Holtz
bandeau-des-pieds-des-mains3 Des pieds et des mains © Marc-Antoine Zouéki

Les Coups de Théâtre, festival international des arts jeune public, tiendra sa 14e édition du 13 au 20 novembre 2016. Cet événement biennal ouvre une fenêtre extraordinaire sur ce que les arts de la scène dédiés à l’enfance et à la jeunesse ont de mieux à offrir, ici comme ailleurs dans le monde. Pour les tout-petits — dès 3 ans ! — jusqu’aux adolescents, Les Coups de Théâtre 2016 propose une programmation relevée et diversifiée.

Les spectacles JUSQU’AU SANG OU PRESQUE et DES PIEDS ET DES MAINS seront programmés dans l’Arène du Théâtre Aux Écuries.

JUSQU’AU SANG OU PRESQUE

Dans un style oscillant entre le conte de fée déjanté, le cours d’histoire naturelle et le paranormal de série B, Mathias, 16 ans, nous présente son affreuse belle-mère Adèle, une femme qui n’a pas d’enfants et qui préfère s’approprier ceux des autres.

En s’appuyant sur les témoignages de deux autres jeunes de trois et onze ans (le Petit et la Grande), Mathias démontre que cette femme a une propension certaine à s’introduire dans les familles, à voler des pères et à traumatiser de nombreux enfants avec ses comportements particulièrement étranges.

Mais plus Mathias expose au public les raisons que les jeunes ont de craindre et de rejeter Adèle, plus celle-ci devient attachante. Pour raconter cette histoire dans laquelle les préjugés sont tenaces, les apparences monstrueuses sont parfois trompeuses et les photos de famille sont malmenées, modifiées et recomposées, le Théâtre I.N.K. a créé un véritable terrain de jeu physique et scénographique avec une multitude de cadres suspendus dans l’espace où les interprètes s’en donnent à cœur joie.

DES PIEDS ET DES MAINS

Dans un univers où les choses vont souvent par deux, ELLE est privée d’une main, LUI d’un pied. Aussi rapidement que magiquement, ils rétablissent la situation : le voilà avec deux pieds, la voilà avec deux mains! Jouent-ils? Imaginent-ils? Quoiqu’il en soit, aussitôt dit aussitôt fait, ils inventent une fabrique de pieds et de mains.

Les premiers visiteurs affluent : une SOURDE OREILLE, une FEMME SANS NEZ, un HOMME NORMAL qui veut se faire des réserves, un PIED MARITON et ultimement… un HOMME SANS BRAS. ELLE et LUI envisagent alors d’adapter leur fabrique à la situation.

En échange de leurs bons services, ELLE et LUI reçoivent… des fleurs. Oui! Des fleurs, à l’intérieur…

PRODUCTION DU Théâtre Ébouriffé en collaboration avec Le Carrousel, compagnie de théâtre.

 

logo_FCT-1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer