Plastic Heroes

Casteliers et le Théâtre Aux Écuries s’associent à nouveau afin de faire découvrir le travail d’un marionnettiste de renommée internationale. Cette année, leur choix s’est porté sur Ariel Doron, artiste engagé qui présente Plastic Heroes, un théâtre d’objets à la fois profond, drôle et cruel. Il s’agit de la première visite d’Ariel Doron au Canada, après avoir connu un succès retentissant dans de nombreux festivals européens.

«Manifestement un de ces petits miracles que seul le théâtre de marionnettes et d’ombres peut susciter. À partir d’un jeu d’une naïveté discrète et d’une simplicité formelle, l’oeuvre réussit à toucher des cordes sensibles, à provoquer des réflexions et des émotions d’une manière qui est tout sauf naïve ou simple.» Leipziger Volkszeitung, Allemagne

À travers un collage surprenant de petits soldats, de jouets guerriers et de mitraillettes en plastique, Plastic Heroes relate une guerre ridicule et absurde dont on ne connaît ni l’ennemi, ni les motifs. L’innocence des jeux d’enfants y rencontre la réalité de la guerre alors que le désir, la violence, le sexe, la haine et la peur sont intelligemment mis sur table par l’artiste.

Ariel Doron a déjà présenté ses spectacles teintés d’humour noir dans une vingtaine de pays. Ayant étudié le cinéma à Tel-Aviv, il est aussi marionnettiste au sein de productions cinématographiques et télévisuelles, dont Sesame Street Israël. Reconnu pour son expertise, il est régulièrement invité à donner différents stages et ateliers à travers le monde.

PRODUCTION : Ariel Doron
CRÉATION ET INTERPRÉTATION : Ariel Doron
MISE EN SCÈNE : Rotem Elroy et David Lockard
CONSEILS ARTISTIQUES : Shahar Marom
VIDÉO : Ariel Doron et Anael Resnick
CONCEPTION ET FABRICATION DES OBJETS : Peuple de Chine

EN CODIFFUSION AVEC CASTELIERS

AVEC LE SOUTIEN DU CONSULAT GÉNÉRAL D’ISRAËL À MONTRÉAL

Share