Montréal, le 10 juin 2020 – En mars dernier, le Théâtre Aux Écuries, comme les autres lieux d’arts vivants au Québec, voyait sa saison 2019-2020 finir abruptement avec l’annulation de ses derniers spectacles pour cause de pandémie. Si ces derniers mois n’ont pas permis la rencontre des publics et le travail en salle de création, l’équipe du Théâtre Aux Écuries s’est affairée à réfléchir à une saison 2020-2021 constructive, permettant le rêve, le ressourcement et le rassemblement malgré les distances physiques et les contraintes que l’urgence sanitaire en cours impose.

À la fois centre de création, diffuseur spécialisé et organisme de services, le Théâtre Aux Écuries (TAÉ) est un incubateur dédié aux artistes de la relève et des formes alternatives, qui creusent leurs démarches hors des canevas classiques de production. L’approche de soutien global de cet établissement contribue au développement de ces compagnies et artistes à long terme, et favorise une relève et des pratiques théâtrales fortes qui auront un véritable impact sur le développement du théâtre et de ses publics. Le Théâtre Aux Écuries est un lieu qui encourage la prise de risques, la recherche et l’essai : un espace ouvert et structurant.

« Devant l’insécurité créée par la situation chez les artistes et compagnies que nous appuyons, nous avons agi rapidement, en concertation avec eux et elles. Si, comme tout le milieu des arts vivants, le Théâtre Aux Écuries attend beaucoup des plans de relance gouvernementaux pour ficeler son budget annuel, nous avons voulu rester fidèle à notre ADN de soutien aux artistes. Ainsi, il nous semblait juste, dès maintenant, de travailler sur un plan de relance, permettant d’offrir des opportunités, de rassurer, et de briser l’isolement, afin que le rendez-vous de l’automne soit attendu avec joie par sa communauté. C’est pourquoi nous avons pris la décision de commencer la diffusion des spectacles à partir de janvier 2021. Maintenant, ceci n’est pas une annulation de saison, mais une réorganisation. Nous travaillons sur l’élaboration d’un Super Centre de Création, mettant l’emphase sur notre expertise de soutien, de service et d’accompagnement artistique, dont nous sommes fiers de dévoiler les grandes lignes aujourd’hui. » Marcelle Dubois, directrice générale et co-directrice artistique

Avant de partir en congé estival, le Théâtre Aux Écuries tient à présenter son plan de match pour la saison 2020-2021, afin de rassurer les artistes qu’il soutient, de garder le lien vivant avec ses spectateur·trice·s et d’offrir une perspective au milieu scolaire. Ainsi, la diffusion de spectacles est reportée au 15 janvier prochain, et toutes les ressources humaines et financières de l’automne sont consacrées à la mise en œuvre d’un SUPER CENTRE DE CRÉATION. Entre septembre et décembre 2020, par le biais de contacts humains, s’il en a l’autorisation, sinon par le biais de contacts virtuels, le Théâtre Aux Écuries organisera des résidences, des conférences, des formations, des ateliers et des accompagnements artistiques et administratifs auprès des professionnel·le·s, du grand public et du milieu scolaire. Certains événements seront gratuits et d’autres payants. En attendant le dévoilement complet de la programmation du SUPER CENTRE DE CRÉATION qui sera annoncée à la mi-août 2020, voici en primeur quelques-unes de ces activités.

 

LES SERVICES ET ACTIVITÉS DU SUPER CENTRE DE CRÉATION

 

• Un soutien augmenté aux artistes
En reportant la diffusion, du temps est dégagé dans les quatre espaces de création du Théâtre Aux Écuries, permettant d’offrir 9 résidences de création de 3 semaines en salle de répétition équipée (contre 4 offertes habituellement), qui prendront place lorsque la santé publique donnera son feu vert pour ce type d’activités. Grâce à un soutien particulier de la Fondation du Grand Montréal, une bourse de création d’appoint de 1000 $ sera offerte aux 9 compagnies afin de leur permettre d’embaucher des technicien·ne·s ou d’acheter du matériel.

Également, suite à l’annulation de projets et à la réattribution de sommes rendue possible par le Conseil des Arts de Montréal vers le Super Centre de Création, le budget consacré aux accueils-éclairs passera de 10 000 $ à 14 000 $. Ces accueils-éclairs, qui s’adressent surtout aux compagnies de la relève, permettent de courtes résidences en offrant du mentorat ou du matériel technique. Habituellement, une quinzaine de projets sont soutenus par ce programme. Cette année, grâce à cet appui financier augmenté, le Théâtre Aux Écuries espère se rapprocher de la vingtaine de projets.

Les locations pour résidences de création seront également ouvertes selon les règles sanitaires en vigueur.

Le Théâtre Aux Écuries pourrait également offrir son service de billetterie à certains projets qui se feraient en extérieur.

 

• Le service Bonjour-Théâtre
Inspiré de la plateforme du réseau de santé, un service de consultation Bonjour-Théâtre sera mis en place cet automne, permettant aux artistes de prendre rendez-vous avec les employé·e·s spécialisé·e·s du Théâtre Aux Écuries et des partenaires déjà confirmés, soit du Festival TransAmériques, du Jamais Lu, du Théâtre de la Pire Espèce et du Théâtre Les Deux Mondes. Des consultations en direction technique, en communication, en direction de production, en financement privé, en administration et en comptabilité seront offertes à tous les artistes qui en sentiront le besoin. Le Théâtre Aux Écuries espère que d’autres travailleur·e·s culturel·le·s appartenant à d’autres structures puissent se joindre à cette clinique de consultation afin de soutenir activement la communauté théâtrale.

 

• Des formations, des conférences pointues et des espaces de partage des savoirs
Une série de formations pratico-pratiques sera mise en place sous l’appellation sympathique de « formations pour les nul·le·s ». Il s’agira de doter les artistes de compétences de base.

nécessaires au développement de leur carrière : réaliser sa propre capsule vidéo de A à Z, débusquer tous les mystères des tableurs, savoir utiliser des consoles de sons et lumières, etc.

En complémentarité, des conférences pointues sur des aspects précis du théâtre et de sa pratique seront offertes par des praticien·ne·s et chercheur·euse·s du milieu théâtral, permettant aux créateur·trice·s de pousser leurs réflexions artistiques. Des rencontres sectorielles permettant à différents corps de métier de se réunir seront également organisées : les communications, les technicien·ne·s, les concepteur·trice·s, les assistant·e·s metteur·e·s en scène et régisseur·e·s pourront ainsi briser l’isolement propre à leurs métiers de pigiste.

Également, le comité éco-cool d’Aux Écuries animera des rencontres entre praticien·ne·s pour augmenter l’efficience environnementale des pratiques. Finalement, des camps d’entraînement seront donnés pour solliciter le muscle de la création qui s’est figé au cours des derniers mois.

 

• Pour le grand public et les groupes scolaires
Le grand public ne sera pas en reste. Il aura droit, entre autres, à la création de capsules de fiction développées par certaines des compagnies résidentes. Également, des rencontres avec les créateur·trice·s du Théâtre Aux Écuries leur permettront de discuter avec des artistes aux démarches atypiques. Nous organiserons aussi un club de lecture familial. Quant aux publics scolaires du secondaire, du cégep et des universités, ils se verront offrir un portfolio d’activités artistiques dirigées par les artistes de notre saison en lien avec leurs projets de création.

 

• Des partenaires complémentaires… et du soutien à trouver
Si plusieurs réponses financières restent en suspens, le Théâtre Aux Écuries peut d’ores et déjà annoncer ce plan d’action grâce à son association avec la Machinerie des Arts, le Jamais Lu, le Théâtre de la Pire Espèce, le FTA, le Théâtre Les Deux Mondes ainsi qu’à un soutien spécifique de la Fondation du Grand Montréal et du Conseil des arts de Montréal. Nous remercions également le soutien continu du Conseil des Arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et Patrimoine Canadien en ces temps incertains. En espérant que d’autres financements spécifiques de leurs part viendront alimenter ce Super centre de création. Il espère aussi que d’autres structures artistiques souhaiteront s’associer à ce Super Centre de Création pour mettre en commun leurs ressources artistiques.

« En somme c’est environ 200 praticiens et praticiennes du théâtre, principalement de la relève, qui bénéficieront de cet espace de rassemblement, de travail et d’esprit de communauté. Nous espérons pouvoir apporter un baume à ce milieu qui a faim, au propre comme au figuré. Il serait merveilleux d’agir comme la centrale des forces vives artistiques en ces temps où les besoins sont grands. Comme pour tous les arts vivants, nous rêvons d’un monde créatif sans entrave et complètement libre dès que la situation le permettra. En ces temps incertains pour les arts vivants, les besoins sont grands et le Théâtre Aux Écuries peut jouer un rôle fédérateur pour sa communauté. » Marcelle Dubois, directrice générale et co-directrice artistique

Il est à noter que le Super Centre de Création évoluera avec les conditions sanitaires et le Théâtre Aux Écuries respectera les règles dictées par la Santé publique.

Et après janvier 2021…
Si l’évolution de la pandémie que nous traversons actuellement et les mesures gouvernementales nous le permettent, Le Théâtre Aux Écuries reprendra les diffusions au retour des congés de Noël, en janvier 2021. La programmation, belle et foisonnante, a été pensée pour exister malgré les mesures de distanciations sociales.

La programmation détaillée du SUPER CENTRE DE CRÉATION du Théâtre Aux Écuries sera dévoilée à la mi-août 2020 et le deuxième volet de programmation, sur les diffusions prévues en 2021, sera annoncé au courant de l’automne.

En attendant de se retrouver en août, toute l’équipe du Théâtre Aux Écuries souhaite aux artistes et à son public un été ressourçant malgré les circonstances.

-30-

Source :
Clara Bich, responsable des communications communication@auxecuries.com
514 844-1811 poste 440

Contact média :
Isabelle Bleau
Isabelle Bleau Communications isabelle.bleau@bellnet.ca
Tél. : 514 933-2523 / Cell. : 514 992-8319