laROQUE-ecuries-mars-2015-1 © Patrick La Roque

Déposer un projet

Les projets soutenus par le centre de création sont sélectionnés par les neufs codirecteurs artistiques du Théâtre Aux Écuries.

Il est possible de soumettre un projet pour une résidence de recherche et diffusion (2 ans), une résidence ou un accueil éclair pour la saison 2019-2020 jusqu’au 15 juin 2018. La sélection des projets sera finalisée d’ici la fin du mois de septembre 2018.

résidence De recherche et diffusion

Chaque saison, le Théâtre Aux Écuries accueille un nouveau projet en incubation pour deux ans : la première année, les artistes bénéficient d’une résidence de recherche et d’un accompagnement administratif, tandis que la deuxième année est consacrée à la diffusion.

Le choix de ces projets se fait en alternance par les codirecteurs artistiques. Francis Monty et Olivier Ducas sont en charge de la sélection pour la saison 2018-2019.

résidence de création ou d’écriture

Chaque saison, le Théâtre Aux Écuries accueille deux à trois résidences de création ou d’écriture (selon les moyens dont il dispose). Les projets retenus bénéficient de temps de recherche dans des espaces équipés, de soutien administratif (au besoin) et d’un suivi artistique. Les projets en résidence sont sélectionnés par le comité artistique.

accueil éclair

Le Théâtre Aux Écuries vise à soutenir un grand nombre de projets en offrant aux artistes la possibilité d’approfondir leur démarche. L’ accueil éclair a donc été pensé comme un soutien ponctuel et modulable qui peut prendre la forme de :
– locaux de répétition à demi-tarif;
– présentation atypique ou spontanée d’une œuvre ou d’un événement;
– mentorat artistique ou simple regard extérieur;
– mentorat administratif ou satisfaction de besoins en matière de comptabilité;
– tout autre désir ou besoin auquel vous pensez, et que le Théâtre Aux Écuries serait en mesure de satisfaire!

La sélection des projets en accueil éclair se fait de manière discrétionnaire par chacun des codirecteurs artistiques, dans la mesure des moyens qui lui sont alloués.

Pour soumettre un projet, présentez un dossier complet comprenant :
– la description du projet;
– la présentation des artistes qui le portent;
– vos besoins et désirs artistiques.

Pour toute demande d’information et pour soumettre votre dossier, n’hésitez pas à contacter Marcelle Dubois, directrice artistique déléguée, à artistique@auxecuries.com ou au 514 844-1811 poste 496.

 Concernant la location d’espaces à des fins de répétition et de diffusion, merci de prendre connaissance de notre politique locative.