laROQUE-ecuries-mars-2015-3 © Patrick La Roque

Compagnies résidentes

Le Théâtre Aux Écuries a été fondé pour permettre à des compagnies de théâtre de création sans domicile fixe de mettre en commun des ressources humaines et matérielles (espaces de bureaux, services administratifs, espaces équipés, etc.) et, ainsi, de consolider leur structure et leur développement. Les compagnies qui bénéficient de ces services sont les compagnies résidentes du Théâtre Aux Écuries. Chacune d’elles établit ses besoins selon les nécessités de sa structure, qu’elle soit financée à projet ou pluriannuellement.

Les directeurs artistiques des compagnies résidentes assurent la direction artistique du Théâtre Aux Écuries de façon collégiale. Ensemble, ils :

– déterminent les grandes orientations du théâtre;
– concoctent les saisons artistiques;
– sélectionnent les projets soutenus par le centre de création;
– assurent le mentorat et l’accompagnement des artistes accueillis;
– partagent leur expertise en offrant des coachings administratifs;
– animent le théâtre par des projets spontanés;
– initient et participent à des projets de médiation culturelle;
– font rayonner le Théâtre Aux Écuries par l’ensemble de leurs activités.

Les compagnies résidentes sont tenues d’utiliser certains des services et infrastructures offerts par le théâtre afin d’en assurer la vitalité. En contrepartie, elles sont prioritaires pour présenter une de leurs créations dans le cadre de la programmation artistique ou bénéficier d’une résidence, ainsi que pour s’autodiffuser en cours de saison. Elles jouissent également d’un accès privilégié aux espaces et aux services (plages horaires, tarifs membre, salle de réunion, bureaux, mise en commun des ressources humaines, etc.).

Le Théâtre Aux Écuries accueille deux catégories de compagnies résidentes.

Les compagnies résidentes fondatrices

En 2005, sept compagnies se sont réunies pour imaginer le Théâtre Aux Écuries. En 2011, elles ont vu leurs efforts récompensés par l’avènement d’un projet immobilier d’envergure, qui a mené à l’ouverture d’un théâtre qui leur a enfin offert les services structurants qu’elles attendaient. Aujourd’hui, cinq de ces compagnies sont toujours résidentes au Théâtre Aux Écuries : le Jamais Lu (Marcelle Dubois), L’ACTIVITÉ (Olivier Choinière), le Théâtre I.N.K. (Marilyn Perreault et Annie Ranger), le Théâtre de la Pire Espèce (Olivier Ducas et Francis Monty) et Théâtre les Porteuses d’Aromates (Marcelle Dubois).

Les compagnies fondatrices jouissent d’un statut privilégié et la durée de leur résidence au Théâtre Aux Écuries n’est pas balisée dans le temps.

Les compagnies résidentes à mandat

Le Théâtre Aux Écuries se veut un lieu de passage permettant à plusieurs créateurs de consolider leur démarche au fil des ans. Dès 2015, deux nouvelles compagnies résidentes à mandat seront accueillies dans le lieu. Elles s’impliqueront de la même manière que les compagnies résidentes fondatrices et auront un mandat de sept ans.