VOUS ÊTES ICI / YOU ARE HERE

De jeunes artistes prennent d’assaut le Théâtre Aux Écuries.

Du 28 au 30 septembre prochain, quarante finissants des écoles d’arts vivants de la métropole ouvriront la saison du Théâtre Aux Écuries avec le déambulatoire VOUS ÊTES ICI / YOU ARE HERE. Ce microfestival pluridisciplinaire, produit pour la troisième année par LA SERRE — arts vivants, permettra aux spectateurs de découvrir onze courtes formes créées au terme d’une semaine de résidence intensive en nos murs.

Tribune libre offerte aux jeunes diplômés francophones et anglophones en danse, théâtre et performance, VOUS ÊTES ICI / YOU ARE HERE a pour vocation de favoriser la rencontre, l’échange et la découverte entre artistes de différentes disciplines. Cette année, nous accueillerons des finissants de l’École nationale de théâtre du Canada, l’École de danse contemporaine de Montréal, l’Université Concordia, l’UQAM, l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe et le Collège Lionel-Groulx. Ils bénéficieront d’une semaine de recherche et d’accompagnement personnalisé (artistique, technique, relatif à la production ou au développement) pour élaborer une courte forme.

Les onze performances créées durant la résidence seront présentées publiquement du 28 au 30 septembre à 19 h dans les espaces du Théâtre Aux Écuries et le LAB2M. Une belle opportunité pour ces artistes émergents d’ouvrir leurs horizons et d’approfondir leur démarche artistique tout en partageant leur univers créatif! Pour le public, l’événement constituera une occasion unique de découvrir le profil de plusieurs créateurs, dont il pourra éventuellement suivre le travail au cours des prochaines années.

De plus, dans le cadre des Journées de la culture, le public est invité le vendredi 29 septembre dès 10 h 30 a participer gratuitement aux Sessions Larsen. Consistant en des discussions et des retours constructifs qui visent à nourrir le processus créatif, ces séances favorisent un échange convivial entre artistes et spectateurs. Ces derniers pourront faire part de leurs commentaires au sujet des différentes propositions présentées et de l’expérience vécue lors de la première. Informations et inscriptions : info@laserre.ca.

LA SERRE – arts vivants s’est associé à Arprim, centre d’essai en art imprimé, pour la réalisation du visuel 2017 de VOUS ÊTES ICI / YOU ARE HERE. L’organisme a retenu le projet de Geneviève Cadieux-Langlois, artiste visuelle finaliste du Prix Albert-Dumouchel pour la relève, édition 2017, remis à un étudiant de premier cycle universitaire.

LA SERRE — arts vivants
Parce qu’elle croit que l’art est essentiel pour lier l’individu à sa communauté, LA SERRE — arts vivants met à la disposition des artistes émergents des environnements favorables à la création d’oeuvres significatives et à leur rayonnement. Elle agit comme un incubateur structurant pour l’amélioration des conditions d’exercice des artistes émergents en arts vivants et se positionne comme un activateur de collaboration entre les artistes, différents partenaires nationaux et internationaux et la collectivité.

COPRODUCTION : LA SERRE — ARTS VIVANTS ET THÉÂTRE AUX ÉCURIES
AVEC LA CONTRIBUTION DE LA COMPAGNIE DE THÉÂTRE LES DEUX MONDES POUR LE PRÊT DE SA SALLE LE LAB2M

 

VOUS ÊTES ICI / YOU ARE HERE est un banc d’essai pour les jeunes diplômés. À ce titre, l’événement constitue une première étape de travail et nous tenons à ce qu’aucune critique des projets présentés ne soit publiée dans les médias.

LISTE DES PARTICIPANTS 

COLLÈGE LIONEL-GROULX
Julien Carrière, Rosalie Dell’Aniello, Agathe Foucault, Renaud Jobin-Delaquis, Zoé Lajeunesse-Guy, Aurélie Marcoux

UNIVERSITÉ CONCORDIA
Burcu Emeç, Roxa Hy, Michael Martini, Darah Miah, Anne-Marie St-Louis, Peter Shaw, Lael Stellick, Claudio Tamburri, Nien Tzu Weng

ÉCOLE DE DANSE CONTEMPORAINE DE MONTRÉAL
Matéo Chauchat, Margaux Dorsaz, Cyndie Forget-Gravel, Emma Simon

ÉCOLE DE THÉÂTRE DU CÉGEP DE SAINT-HYACINTHE
Vincent Boudreau, Karl-Émile Durand, Frédéric Goulet, Annabelle Payant

ÉCOLE NATIONALE DE THÉÂTRE DU CANADA
Rashel Bessette, Jérémie Brassard, Gabrielle Chapdelaine, Andréanne Daigle, Myriam Gaboury, Anne-Sophie Gaudet, Sophia Graziani, Antonin Gougeon, Joanie Guérin, Gabrielle Poulin, Meryl Schneller

ÉCOLE SUPÉRIEURE DE THÉÂTRE DE L’UQAM
Michaël Bédard, Joanie Fortin, Lorie Ganley, Juliette Granger, Marilyne Lamontagne, Steave Ruel

 

Télécharger le communiqué de presse

Share