Rupture! Colin oublie BiLi, son assistant virtuel, chez son ex. S’ensuit un récit questionnant avec humour les relations de codépendance entre humains et technologie : cette création explore les méthodes d’illustration des robots et de l’IA sur scène.


Directrice de production Julie Guénnéguès | Comédien et concepteur multimédia Antoine Jean | Comédienne et autrice Laurence Laprise | Conception de décor et d’éclairages Manon Pocq-Saint-Joan | Conception de costumes et d’accessoires Clémentine Verhaegen | Conception sonore et directeur technique Pierre Tripard 


Axe·s de travail abordé·s durant l’accueil : 

La création par la collaboration avec des concepteur·trice·s multidisciplinaires est l’un des piliers de ce projet. En étroite collaboration avec des collègues concepteur·trice·s je me suis questionnée sur la manière d’illustrer efficacement l’intelligence artificielle sur scène. C’est donc en ayant en tête les croquis de dispositifs scéniques que j’ai entamé l’écriture du texte.

Ensemble, nous souhaitons déconstruire la technologie derrière l’IA pour mieux la comprendre. À l’occasion de notre accueil éclair nous travaillerons sur un prototype de robot/marionnette numérique qui s’étendra ensuite sur l’ensemble de la scénographie à la manière des technologies domotiques.


LAURENCE LAPRISE

Diplômée de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx en 2021, Laurence Laprise fait ses débuts sur la scène montréalaise au sein du Théâtre du Futur, lui permettant de révéler au public son audace et son aisance en comédie.
Elle a depuis assuré la mise en scène de la pièce Knoxville Tennessee au Zoofest, l’édition 2023 de Sketchetera et participé à la première édition du Nice Try – Belleperche en tant qu’interprète. Elle fera partie de la distribution de la pièce Terrain Glissant du Théâtre la moindre des choses et de la prochaine production du Nouveau Théâtre Expérimental.
L’improvisation occupe également une grande place dans sa pratique. Joueuse à la Sprite et à la CIA elle est également membre de l’équipe Québec qui a remporté le Mondial d’improvisation qui s’est tenu à l’automne 2022 à Genève.
Autrice de BiLi, elle a aussi créé deux podcasts: Depuis que les poules ont des dents, un récit d’enquête fictif coécrit avec Clara Champagne-Laforest et Risque de somnolence, un balado humoristique nocturne.

Instagram