À Londres, vers la fin du XIXe siècle, l’excentrique et érudit docteur Jekyll fait la découverte scientifique d’une substance pouvant dissocier son moi docile et noble de son moi instinctif et brutal. Dès lors, il se dédouble, adoptant deux personnalités : Jekyll et Hyde. Les mystérieux agissements de Hyde, devenu rapidement hors de contrôle, soulèveront l’inquiétude de ceux qui observent de près cette lutte intime entre le bien et le mal.

Adapté du célèbre roman L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mister Hyde, précurseur de la psychologie moderne sur la dualité de l’âme, cette nouvelle pièce rend hommage à l’expertise hybride qui fait la renommée de ses créateurs (masque, marionnette, théâtre d’ombres, écriture non linéaire) pour donner vie aux étranges manifestations inconscientes des personnages. Une œuvre surprenante à l’esthétique unique, portant sur le sentiment d’étrangeté qu’on peut avoir face au monde et à soi-même.

 

*Vendredi 21 février : soirée 2 spectacles, L’Effet Hyde sera précédé de Contes zen du potager!

Crédits

Auteurs : Francis Monty, d’après L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mister Hyde de Robert Louis Stevenson
Coproduction : Marcelle Hudon et Théâtre de la Pire Espèce
Mise en scène : Marcelle Hudon et Francis Monty
Collaboration à la mise en scène : Olivier Ducas
Collaboration à la création : Louis Hudon
Distribution : Bernard Falaise, Louis Hudon, Marcelle Hudon et Francis Monty
Conception des costumes et conseils scénographiques : Julie Vallée-Léger
Conception des lumières : Thomas Godefroid
Masques, marionnettes et scénographie : Marcelle Hudon
Musique : Bernard Falaise
Spatialisation sonore : Jean Gaudreau
Direction de production et technique : Clémence Doray
Régisseuse : Marie-Claude D’Orazio

Le Théâtre de la Pire Espèce

Depuis 1999, le Théâtre de la Pire Espèce emprunte ses techniques à différentes disciplines telles que la marionnette, le théâtre d’objets, le clown, le cabaret et le théâtre de rue. La compagnie s’applique à développer, en explorant le processus de création, un art vivant, novateur et accessible. Contournant l’illusion théâtrale, elle souhaite établir un rapport direct avec le public, au profit d’une complicité avec le spectateur. Impertinent, festif et accidentellement érudit, son théâtre allie matériaux bruts et imagination débridée, foisonnement baroque et précision chirurgicale.

Marcelle Hudon

Marionnettiste, artiste du nouveau théâtre et des arts interdisciplinaires, Marcelle Hudon est reconnue pour ses spectacles étonnants dans lesquels le jeu d’acteur, l’ombre, la projection vidéo, la marionnette, l’objet, le mot, le son et le masque jouent entre eux et forment des machines à rêverie. La scène est l’extension de son atelier. C’est une redoutable manipulatrice dont on a pu voir les prestations au théâtre, à la télé, au cinéma.

Média