Par : BIGICO

Durée : 1h (sans entracte)

Tout public

Tarifs et forfaits :

Régulier : 30$

Étudiant·e·s : 22$

Enfants : 10$

Crédit photo : Vitor Munhoz
Affiche : Jean-Michel Thellen

Lieu: Espace 2

Cet événement est passé.

Dans un espace flottant, deux amis discutent. À travers leur dialogue, ils naviguent dans leurs souvenirs communs et font le point sur leur rapport à leur pratique de la gigue, point commun de leur démarche artistique et point de départ de leur relation. De cette discussion émerge le constat d’une gigue diverse et complexe, tant dans son sens que dans ses différentes formes.

5 Facts That Nobody Told You About Gigue ou 15 façons de pratiquer la gigue se veut une réflexion vivante, évolutive et intimiste sur la transmission d’une mémoire, sur ce passage entre le passé et le présent.

Crédits

Chorégraphie et interprétation Jonathan C. Rousseau et Antoine Turmine | Conception éclairages Ian Yaworski | Conseillères artistiques Sarah Bonsard, Alexandra Templier

Informations sur les chorégraphes

Jonathan C. Rousseau

Jonathan C. Rousseau est un artiste danseur, enseignant et chorégraphe qui oeuvre dans le milieu de la danse traditionnelle et de la gigue contemporaine. Après une formation au sein de l’ensemble folklorique Mackinaw à Drummondville, Jonathan évolue dans l’organisme jusqu’à en prendre la direction artistique en 2013. Parallèlement, il co-fonde la compagnie La R’voyure en 2011 dans laquelle il peaufine et redéfinit sa vision des arts traditionnels encore aujourd’hui.

Curieux, il ouvre ses horizons depuis une dizaine d’années en prenant part à plusieurs projets de gigue contemporaine comme interprète (Zeugma, Les Archipels, Nancy Gloutnez, Isabelle Boulanger) et comme chorégraphe. Parallèlement, il co-organise des événements rassembleurs autour de la gigue et du flamenco en partenariat avec Sarah Bronsard et l’organisme BIGICO. Avant tout amoureux de la gigue et de tout ce qu’elle peut évoquer, il s’intéresse particulièrement au développement de techniques d’improvisation.

 

Antoine Turmine

Issu du milieu des danses traditionnelles et folkloriques, Antoine Turmine se définit comme un artiste en danse investit dans une démarche personnelle où le rythme, le son et le corps en mouvement sont à l’avant-plan. Titulaire d’un baccalauréat en danse contemporaine de l’UQAM (2014) et d’une maîtrise en danse (2020), il vise à faire de sa pratique un véritable laboratoire et recherche ainsi les dispositifs et les contextes qui transforment et repoussent ses manières de danser. Sa pratique est d’ailleurs parsemée de courtes pièces, de laboratoires improvisés, de collaborations intimes et d’un travail d’interprétation auprès de chorégraphes divers.

Intéressé par la notion de paysage et du thème de la rencontre, il invite à des propositions se situant à la frontière d’œuvres conceptuelles et de performances sensibles.

À propos de BIGICO

Depuis 2005, la BIGICO est un diffuseur spécialisé qui soutient et orchestre le développement du mouvement de la gigue contemporaine. La BIGICO rassemble plusieurs visions chorégraphiques assurant la vitalité d’un mouvement en constante mutation. Une gigue d’art, constamment régénérée, sous l’emprise de la recherche, dans un vif esprit de modernisation. La BIGICO joue un rôle d’ambassadeur pour faire redécouvrir toute la richesse qui émane de ce fleuron de notre patrimoine. Cette langue des pieds nous appartient encore, une langue commune qui fait courir le bruit de sa pertinence dans la société québécoise d’aujourd’hui.

Site internet Facebook Instagram BIGICO.TV

.