Par : Système Kangourou

Pour : Les professionnel·le·s en arts vivants

Gratuit sur réservation

Événement Facebook

Lieu: Café

Cet événement est passé.

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un moment pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e ou plusieurs membre·s de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.

Rencontre du 4 novembre

Les filles de Système Kangourou vous accueillent au bar du Théâtre Aux Écuries pour jaser de mise en scène! Comment se vivent les processus de création quand il n’y a pas de texte au préalable, ni même d’auteur·trice attitré.e au projet ? Y-a-t’il tout de même de la parole et si oui, est-elle improvisée ou un texte finit-il par s’écrire au fil des improvisations ? Dans un tel cas, comment s’écrit et se partage le crédit lié au texte ? S’il n’y a que des actions et du mouvement, comment la partition scénique se développe-t-elle ? Par quels types de jeux, d’improvisations ? Ces types d’écritures de plateau peuvent-ils être édités ? Si ceux-ci supposent un processus plus collaboratif, est-ce qu’une réelle horizontalité est possible ou utopique ?

Formule : 17h – 19h

Prenons une bière ensemble ! 

Rencontre du 27 avril

Thème à venir

Animée par SYSTÈME KANGOUROU

Guidées par le désir d’injecter à la pratique théâtrale des éléments de l’art de la performance, Claudine Robillard et Anne-Marie Guilmaine fondent la compagnie de création interdisciplinaire Système Kangourou en 2006. Elles créent des événements performatifs in situ et des productions en salle, dont les plus récentes sont Non Finito (2017), Le pouvoir expliqué à ceux qui l’exercent (sur moi) (2019) et Bermudes (dérive) (2021). Le contact avec la communauté est non seulement la bougie d’allumage de leur dramaturgie, mais s’incarne à même le plateau. Des performeur·euse·s y côtoient des citoyen·ne·s et les un·e·s comme les autres sont invité·e·s à porter sur scène leurs propres récits dans des installations scénographiques surprenantes, sortes d’écrins poétiques à la présence brute.

 

Photo : © Julie Artacho

En savoir plus

.

.