Par : Olivia et Niap

Comment : en présence

Horaires : 19h

Tarif unique : 15$

Oeuvre présentée en anglais, français et et Inuktitut 

Événement Facebook

Lieu: Café

Cet événement est passé.

Tout au long de l’année, le Théâtre Aux Écuries vous invite à venir découvrir des formes spontanées d’oeuvres d’art. Lancements, bancs d’essais, sorties de résidences, créations atypiques. Les rendez-vous découvertes forment un bon moyen de découvrir des oeuvres et des pièces singulières dans un contexte convivial et artistique.

Le 25 avril mars, assistez à Je me souviens – Aullayivunga – I Remember, le rendez-vous découverte d’Olivia Ikey Duncan et Niap.

Deux femmes inuites contemplent leur place dans le monde et réfléchissent aux souvenirs de leur peuple. Créant de nouveaux espaces pour les Inuits du 21e siècle et brisant les stéréotypes, ces femmes portent un autre regard sur la devise « Je me souviens » dans le grand nord québécois et se souviennent des paroles de leurs grands-mères.

 

Crédits

Création, idéation, performance : Olivia Ikey Duncan et Niap

À propos d'Olivia Ikey Duncan

Olivia Ikey Duncan est une Inuk mixte de Kuujjuaq, Nunavik et Québec. Elle est une porte-parole de son peuple, une créatrice de beaucoup de choses et une mère d’enfants Inuks et canadiens-français.

Olivia travaille principalement dans les domaines de la réconciliation, de l’éducation et de l’autodétermination des Inuits au 21e siècle, mais certaines de ses passions cachées incluent également l’écriture et les arts.

En tant que nouvelle écrivaine, elle a travaillé avec Niap et a également remporté la catégorie écriture inuite aux Éditions Hannenorak avec ses poèmes intitulés Nuna Poems.

À propos de Niap

Niap est une artiste multidisciplinaire de Kuujjuaq, au Nunavik. Elle partage son temps entre la ville de Montréal et sa communauté d’origine de Kuujjuaq, un endroit qui continue d’influencer profondément son travail.

La pratique de Niap se déplace entre la sculpture, les textiles, les peintures et le dessin et l’écriture. À travers chaque média, elle réaffirme sa culture en intégrant des éléments quireprésentent son identité en tant que femme inuite. En novembre 2015, Niap a participé à sa première exposition collective Ullumimut − Entre tradition et innovation à la Galerie McClure de Montréal. En 2017, elle a créé une murale permanente pour la Galerie arctique Canada Goose du Musée canadien de la nature.

Remerciements

Cet évènement a été rendu possible grâce au Fonds d’appui aux travailleurs·euses du secteur des arts et de la musique devant public.

This event is made possible thanks to Support for Workers in Live Arts and Music Sectors Fund.