Par : Bad New Days

Comment : en présence

Pour : tout public

Durée : 55 minutes

Horaires

Mardi – mercredi : 19h

Jeudi – vendredi : 20h

 

Tarifs : 

Régulier : 28$

Réduit : 17$ – 25$ (détails en billetterie)

 

Événement Facebook

 

Rencontre avec le public : après le spectacle, le 10 novembre, participez à une conversation avec l’équipe de création et Gabrielle Giasson-Dulude, autrice de Les chants du mime: en compagnie d’Étienne Decroux. 

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

Suicide d’un mime à l’italienne est librement inspirée de l’histoire vraie d’un mime italien qui, en 2003, s’est suicidé en affirmant que personne n’appréciait son art. Cette œuvre, basée sur le geste, l’image et la comédie physique, propose une critique ludique sur l’art du mime, interrogeant pourquoi celui-ci est rejeté comme un art «mineur». Cette comédie clownesque, à l’esthétisme rappelant parfois les peintures de Picasso, parfois l’iconographie kitsch des clowns, des mimes et des acrobates démoralisé·e·s, est une méditation poétique et philosophique autour de la santé mentale, de l’acceptation de l’échec et de l’utilité primordiale de l’art.

Diffusée depuis 2016 en Ontario, Suicide d’un mime à l’italienne est accueillie au Théâtre Aux Écuries pour sa première québécoise.

 

À propos

Depuis 2014, la compagnie torontoise Bad New Days crée des œuvres théâtrales visuellement audacieuses et physiquement innovantes qui s’intéressent à la complexité de la condition humaine. À travers un mélange fugace de légèreté et de gravité, Bad New Days puise son inspiration dans les codes théâtraux traditionnels du XXe siècle et les adaptent à un contexte esthétique contemporain.

Bad New Days réalise des pièces originales, du développement et à la production de chacune de leurs œuvres. Avec un esthétisme délibérément « théâtral », les œuvres de la compagnie s’inspirent du théâtre de mime contemporain, des formes théâtrales plus «populaires », du théâtre forain, du grotesque, de l’absurde et de l’étrange.

La compagnie propose une alternative au naturalisme théâtral et au modèle de création traditionnelle fondé sur un scénario, en accordant la primauté au corps, au geste et à l’image afin de transcender les barrières linguistiques et de révéler de nouvelles formes théâtrales créées pour prendre directement acte de l’époque dans laquelle nous vivons. Suicide d’un mime à l’italienne sera présentée en première québécoise au Théâtre Aux Écuries en novembre 2021.

Crédits

Production : Bad New Days

Directeur artistique : Adam Paolozza 

Producteur créatif : Victor Pokinko 

Texte, interprétation et mise en scène : Adam Paolozza

Metteur en scène associé et dramaturge : Kari Pederson

Crée par : Adam Paolozza, Rob Feetham, Viktor Lukawski, Miranda Calderon et Kari Pederson

Compositeur : Arif Mirabdolbaghi

Musique : SlowPitchSound (Cheldon Paterson)

Conception lumière : Andre Du Toit

Scénographie, costumes et projections vidéo : Evgenia Mikhaylova, basé sur un design original d’Allie Marshall (costumes) et d’Anahita Dehbonehie (scénographie et vidéo)

Distribution : Rob Feetham, Adam Paolozza, Rose Tuong et Nicholas Eddie 

Direction de plateau : Dylan Tate-Howarth

Rencontre du 10 novembre
À la suite de la représentation du 10 novembre, restez participer à une conversation avec l’équipe de création et Gabrielle Giasson-Dulude, autrice de Les chants du mime: en compagnie d’Étienne Decroux, un essai fascinant sur la voix des corps et le silence.
Loupez pas ça ! ✨