Des offres pour toutes les envies et tous les budgets

Du théâtre accessible, c’est possible!

Cette année encore, nous vous proposons des tarifs abordables et nous posons des gestes concrets pour que l’argent ne soit plus un frein à la découverte théâtrale : abonnement 3/45 $ (jusqu’au 1er mars 2018), forfait Sortez en famille (billet à 15 $), Vendredi dis-ton-prix (déterminez le prix de votre billet en fonction de votre budget) et événements gratuits tout au long de la saison. Nous invitons aussi tous les résidents de Montréal dont le code postal commence par H2E ou H2R à se prévaloir d’un tarif préférentiel spécial voisin!

DÉCOUVREZ NOS OFFRES

De précieux collaborateurs

Le lancement de la saison est toujours prétexte à concevoir une nouvelle image et de nouveaux outils pour le théâtre. Cette année encore, nous avons eu le plaisir de collaborer avec Laurent Pinabel pour la création des illustrations de la saison et avec bungalobungalo pour la mise en page de notre brochure de saison. Venez chercher votre exemplaire au théâtre ou téléchargez la brochure en ligne!

Avec l’aide de l’agence Gris-Gris Design Graphique, nous avons également repensé l’arborescence et l’ergonomie de notre site internet afin d’optimiser la navigation et l’accès à nos différents contenus. Lancez-vous et faites-nous part de vos commentaires!

 

Lancement de saison

Agir plutôt que définir. Élargir plutôt que circonscrire. Faire fi des genres, des pratiques, des styles et des parcours pour offrir un espace de liberté et de réflexion accessible à tous. Permettre aux artistes et au public de prendre une pause, de penser et de s’exprimer sur des enjeux de société. Placer le centre de création au cœur de notre mission et faire rayonner la parole de tous ceux qui y travaillent. Voilà les grandes lignes qui guident nos actions.

En 2017-2018, une quinzaine de compagnies et d’artistes feront vivre le centre de création du Théâtre Aux Écuries. Outre les nombreux accueils éclair, nous ouvrirons nos portes au jeune collectif Castel Blast pour une résidence de recherche et diffusion de deux ans, en plus d’accompagner le processus des talentueux Gabriel Plante, récipiendaire du prix Gratien-Gélinas 2016, et Karine Sauvé. En partenariat avec le Conseil des arts de Montréal, nous offrirons également une résidence au Collectif ad-hoc, composé d’artistes issus de la diversité culturelle.

Forts du succès du cycle de débats Paroles en liberté, nous nous associons à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) et au Conseil des Montréalaises pour proposer une deuxième série de sept rencontres en lien avec les spectacles inscrits à notre programmation. Gratuits et ouverts à tous, ces événements constitueront une formidable occasion de remettre en question l’ordre établi et de refaire le monde autour d’un verre, en écoutant des gens passionnants s’exprimer sur des sujets aussi variés que la démocratie participative, la réalité des familles d’aujourd’hui et notre quête de sens perpétuelle.

Sur scène, les finissants des écoles d’arts vivants de la métropole ouvriront la saison avec le déambulatoire VOUS ÊTES ICI / YOU ARE HERE (LA SERRE – arts vivants) au terme d’une semaine de résidence intensive. Le cabaret théâtro-littéraire Jusqu’où te mènera Montréal? (Jamais Lu) et le percutant Plastic Heroes (Ariel Doron) prendront ensuite l’affiche pour trois représentations exceptionnelles. Au printemps, nous présenterons Ce qu’on attend de moi (L’Homme allumette et 2PAR4), un objet performatif hétéroclite créé lors de deux étapes d’incubation en nos murs.

Nos compagnies résidentes ne seront pas en reste et ponctueront la saison de leurs nouvelles créations : Petite Sorcière (Projet MÛ), Jusqu’au sang ou presque (Théâtre I.N.K.) – après un passage remarqué aux Coups de théâtre et à la Rencontre Théâtre Ados – et Les secrets de la vérité, une carte blanche sciemment donnée au Théâtre du Futur pour nous faire vivre une expérience hors du commun. Le Théâtre de la Pire Espèce présentera quant à lui son incontournable Ubu sur la table, en plus de L’effet Hyde, une libre adaptation du roman de Stevenson développée en collaboration avec Marcelle Hudon. À noter que cette dernière pièce sera précédée de la courte forme Pixèle-moi (Théâtre RétroColectivo) les vendredis et samedis.

Partenaire artistique de l’événement POSSIBLES, nous soutiendrons le collectif Rien à cacher dans la création et la présentation d’un déambulatoire in situ au mois d’octobre (lieu dévoilé le 30 septembre 2017). D’autres collaborations – avec le Festival interculturel du conte de Montréal, BIGICO, le Festival du Jamais Lu et le OFFTA – donneront l’occasion au public de découvrir de nouveaux talents tout en passant des soirées festives au théâtre. Soulignons d’ailleurs les liens de plus en plus étroits qui nous unissent à Casteliers, avec lequel nous codiffusons trois pièces.

Cette année encore, le Théâtre Aux Écuries offrira des tarifs abordables et posera des gestes concrets pour que l’argent ne soit plus un frein à la découverte théâtrale : abonnement 3/45 $ (jusqu’au 1er mars 2018), forfait Sortez en famille (billet à 15 $), Vendredi dis-ton-prix (les spectateurs paient leur billet au prix de leur choix) et événements gratuits tout au long de la saison. Des actions de sensibilisation spécifiques seront par ailleurs menées dans le quartier pour amener les résidents de Villeray à fréquenter le théâtre, notamment via la création d’un tarif préférentiel pour nos voisins.

Télécharger le dossier de presse

Offre d’emploi : adjoint(e) à la direction technique

Le Théâtre Aux Écuries

Le Théâtre Aux Écuries est un centre de création et de diffusion théâtral proposant un ensemble de services pour accompagner des démarches artistiques, que ce soit un soutien à la structure d’une compagnie, à la création, à la production ou à la diffusion d’une œuvre. Aspirant au développement qualitatif du théâtre québécois, le Théâtre Aux Écuries s’applique à soutenir les pratiques alternatives et originales, en accordant une attention particulière aux jeunes artistes. Il préconise, ce faisant, une culture de la coopération et de la transmission des savoirs.

Principales responsabilités et tâches

Relevant de la direction générale, le (la) candidat(e) aura comme supérieur immédiat le directeur technique.

Il ou elle devra notamment :

  • Assister la direction technique dans différentes tâches liées à l’accueil des artistes et compagnies, à la planification des besoins techniques et du personnel technique aux montages et démontages des spectacles,
  • Superviser et participer aux montages et démontages techniques des spectacles et des locations;
  • Assister la direction technique dans l’entretien du matériel technique;
  • Répondre aux demandes de location des espaces et des équipements techniques;
  • Faire partie de la liste des répondants en cas d’alarme;
  • Assurer avec la direction technique le respect des normes de santé et de sécurité;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes au poste.

Compétences et habiletés requises

  • Être éligible au programme de Subvention salariale d’Emploi-Québec;
  • Expérience en technique de scène;
  • Formation technique en production théâtrale ou expérience / formation équivalente;
  • Connaissance des logiciels QLab, Autocad maîtrise des outils bureautiques, dont la suite Microsoft et l’environnement Windows;
  • Connaissances des consoles, ETC et Yamaha, et de l’informatique un atout
  • Sens de l’organisation et des responsabilités;
  • Capacité de travailler en équipe, facilité de communication;
  • Débrouillardise et inventivité.

 

Conditions de travail

Poste salarié à temps plein d’une durée de 30 semaines

Flexibilité des horaires (de jour, soir, semaine et fin de semaine)

Entrée en fonction : septembre 2017

Les personnes intéressées à ce poste doivent faire parvenir leur lettre d’intérêt et leur curriculum vitae à direction@auxecuries.com au plus tard le lundi 21 août 2017 à 12h

Un accusé de réception sera transmis à la suite du dépôt du dossier. Confidentialité assurée. Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour les entrevues.

Soirée béné-VICE

Soirée « béné-VICE » au profit de la compagnie Le Dôme – créations théâtrales.

Le Théâtre Aux Écuries c’est une grande maison, et c’est un peu la maison de notre cher Olivier Sylvestre et de sa compagnie, Le Dôme – créations théâtrales. On l’aime bien et on le soutient. Venez donc faire un tour à la petite soirée qu’il organise dans le café du théâtre vendredi 24 mars. Ça va être le fun!

Informations et réservation

 

23 000 $ de dons pour les 5 ans du Théâtre Aux Écuries

Nous remercions vivement nos contributeurs de la soirée-bénéfice et de la campagne de sociofinancement, pour leur soutien indéfectible et leur engagement à faire rayonner les pratiques alternatives et le théâtre indépendant. Lire le communiqué de bilan et remerciement

Soirée bénéfice, découvrez des artistes en liberté!

Nous vous invitons à passer une soirée conviviale autour d’artistes en liberté, qui soulignera la beauté de l’acte créateur ainsi que nos 5 ans d’existence. Soyez des nôtres!
En savoir plus.

Participez à nos rencontres débats!

Tout au long de la saison 16-17, venez réfléchir avec nous, remettre en question l’ordre établi, élargir le champ des possibles, refaire le monde ou simplement vous laisser contaminer par la joyeuse effervescence écurienne et rencontrer des personnes passionnantes et passionnées le temps d’un débat.

En savoir plus 

VENEZ CÉLÉBRER LES 5 ANS DU THÉÂTRE!

Fêtons ensemble! Réservez votre journée du samedi 17 septembre pour une journée de festivités! Barbecue et buvette dans la ruelle et concerts gratuits en soirée.
Nous voulons célébrer avec vous, public fidèle, artistes, organismes de quartier, partenaires, fondateurs, bénévoles…

Plus d’informations sur notre événement Facebook