LA SAISON 2018-2019 DU THÉÂTRE AUX ÉCURIES EST OUVERTE

COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

LE THÉÂTRE AUX ÉCURIES : UNE DESTINATION

Situé dans le quartier Villeray depuis 2011, le Théâtre Aux Écuries est un centre de création et de diffusion dédié au développement et au rayonnement de pratiques alternatives, originales et émergentes. En accompagnant des artistes dans leur processus créatif, en leur offrant un lieu pour faire germer leurs idées et en croyant en des projets inusités, le TAE se positionne comme un espace ouvert.

—————————————————————————————————————————

Pour cette saison 2018-2019, les 9 codirecteurs artistiques du Théâtre Aux Écuries ont élaboré une programmation audacieuse : 9 spectacles en diffusion feront voyager le public à travers des expériences variées et surprenantes tandis que 5 compagnies résidentes et plus de 13 accueils éclair permettront à des artistes de développer et de concrétiser des projets de création.

L’automne s’ouvrira avec VOUS ÊTES ICI / YOU ARE HERE. Du 27 au 29 septembre, trois soirées festives concluront une semaine de résidence de création intensive à laquelle prendront part une trentaine de diplômés en arts vivants des écoles de la métropole. Conçu sous la forme d’un déambulatoire, cet événement coproduit avec LA SERRE – arts vivants vous fera découvrir les préoccupations de la relève et les pistes qui seront possiblement développées dans de futures créations.

Du 9 au 27 octobre, le Théâtre I.N.K. se penche sur la question du dérapage lors de certaines soirées festives. Un beau soir de printemps, plusieurs jeunes se réunissent dans un champ pour célébrer la fin de leurs études. Ce qui devait être une soirée sans histoire se transformera en un véritable cauchemar pour le personnage de L. Avec FIEL, Marilyn Perreault relève à nouveau le défi de parler autant avec les mots, le corps que la vidéo. Avec Harou Davtyan, Marie Fannie Guay, Nora Guerch, Xavier Malo, Marc-André Poliquin et Lesly Velásquez.

Casteliers renouvelle son partenariat avec le Théâtre Aux Écuries : cette année, les compagnies françaises Elvis Alatac et JR Company seront accueillies du 28 au 30 novembre. À la façon d’une émission de radio, deux comédiens à la fois narrateurs, interprètes et bruiteurs, usent d’innombrables objets détournés avec drôlerie pour faire sens avec l’histoire. Inspirée de la nouvelle de Guy de Maupassant, PREMIÈRE NEIGE nous fera découvrir le travail de marionnettistes de renommée internationale. Avec Pier Porcheron et Maïa Commère.

En 2019, 3 textes, 3 artistes, 3 histoires prendront vie pour la première fois sous forme de lectures décontractées dans le café-bar du Théâtre Aux Écuries pour un JAMAIS LU HORS-SÉRIE les 24, 25 et 26 janvier. Sharon Ibgui, Marie-Ève Perron et Sébastien Rajotte feront entendre leurs voix singulières d’acteurs-auteurs pour explorer avec humour et lucidité l’intime, les transitions, le besoin de faire le point à un certain moment de vie. 3 momentums à ne pas manquer !

On poursuit avec la nouvelle création du Théâtre du Futur, compagnie qui réunit Guillaume Tremblay, Olivier Morin et le multi-instrumentiste Navet Confit. Du 29 janvier au 16 février, LE CLONE EST TRISTE s’inscrit dans un tout nouveau cycle et promet un voyage qui vaut le détour. Distribution à venir.

Avec NOUS IRONS CIRER NOS CANONS NUMÉRIQUES DANS UN SWEATSHOP PORTUGAIS, le jeune auteur Maxime Brillon et le Collectif Tôle nous proposent un véritable drame optimiste sur l’amitié. Spectacle festif et éclectique, célébrant le sentiment de liberté et de nonchalance qui convient bien aux jeunes adultes, cette pièce, mise en scène par Justin Laramée, est une aventure à laquelle vous êtes conviés du 26 février au 16 mars. Avec Maxime Brillon, Marjorie Gauvin, Marie-Ève Groulx, Karlo Vince Marra, Lise Martin, Louis-Olivier Mauffette et Joakim Robillard.

Pour ses deux décennies, Le Théâtre de la Pire Espèce multipliera les occasions de festoyer ! La compagnie nous emmène notamment dans l’univers de PERSÉE, du 19 au 23 mars, pièce qui réunit leurs formes de prédilection : théâtre d’objets et jeu clownesque. Trois archéologues du début du siècle tentent de prouver l’existence du héros mythologique Persée. Mais leur reconstitution historique se heurte sans cesse à des éléments fabuleux et l’enquête scientifique se transforme peu à peu en quête existentielle. Avec Olivier Ducas, Nicolas Germain-Marchand et Francis Monty.

Par ailleurs, la saison 2019 se clôturera avec L’ANATOMIE DE L’OBJET / TRAITÉ NO 5 : L’ÉTAT DES CHOSES du Théâtre de La Pire Espèce. Du 21 au 25 mai, les chefs de file du théâtre d’objets tiendront leur 5e conférence de vulgarisation entre la présentation scientifique et le cabaret loufoque. Car notre civilisation en sait résolument trop peu sur les possibilités de l’objet au théâtre ! Avec Étienne Blanchette, Olivier Ducas, Mathieu Gosselin, Alexandre Leroux et Francis Monty.

D’autres événements spéciaux pour le 20e anniversaire seront annoncés plus tard.
Surveillez la programmation spéciale au cours de l’année.

Le Collectif Castel Blast vous invite à venir « être humains » ensemble du 3 au 13 avril avec leur création NOS CORPS. 1518, une manie dansante prend d’assaut la population de Strasbourg qui est en état de famine et de pauvreté. Quand le désespoir devient invivable, la solution est de danser. Castel Blast s’inspire de cette époque afin de transmettre cette soif d’exultation. Distribution à venir.

Récit d’un fantasme sur 4 585 kilomètres traversés par deux correspondances en guise de ligne de vie, NÉON BORÉAL nous plonge dans une écriture résolument contemporaine, mélangeant poésie, théâtre, journal intime et fiction. Du 16 au 18 mai, cette coproduction de Sous la Hotte et du Théâtre du Trillium (Josiane T Lavoie, Louis-Philippe Roy et Pierre Antoine Lafon Simard) raconte un périple entre deux pôles des États-qui-se-désunissent. Avec Sabrina Bisson, Dany Boudreault, Alexandre-David Gagnon et Inès Talbi.

LE FESTIVAL DU JAMAIS LU est de retour pour une 18e édition du 3 au 11 mai. Il est au théâtre ce que le live est à la musique : un accès direct et brûlant à l’écriture contemporaine. Chaque année, des lectures théâtrales pensées par des metteurs en scène et menées par des comédiens sont présentées dans un cadre décontracté. Elles font jaillir des langues, des formes et des styles très variés, empreints d’une envie commune : interroger, au moyen de la fiction, le monde dans lequel nous vivons. La programmation sera dévoilée en avril 2019.

 

—————————————————————————————————————————

Ça y est ! La saison est ouverte. La billetterie aussi. On vous attend à destination…

 

N’oubliez pas que le vendredi dis-ton-prix est toujours en vigueur, vous donnez ce que vous voulez à la porte ! Et dès aujourd’hui, procurez-vous nos offres spéciales par téléphone au 514 328-7437 ou en ligne : auxecuries.com

 

▹ Résidences de création : Productions Onishka, Mammifères, Collectif Les Quatre sœurs, Bureau de L’APA, Projet Mû

▹ Accueils éclairs : Théâtre RétroColectivo, GEAN BINDLEY Art, Benjamin Déziel, projets hybris, La ruée vers l’or, Marika Lhoumeau, Le Théâtre des Trompes, Théâtre des Petites Âmes, Parrêsia compagnie de création, Théâtre La moindre des choses, Productions Kadabra, Kevin Keiss et bien d’autres !

▹ Événements spéciaux : Festival Coup de cœur francophone, Gigue in the Dark 2.0, Chorus, 3e OFF Bigico, 13OFFTA

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ VERSION PAPIER

-30-

 

Théâtre Aux Écuries – Anaïs Bonotaux direction des communications et du marketing
Tél. : 514 844-1811 poste 440 
dircom@auxecuries.com

 

Share